Politique RSE

Social

Travail et égalité des chances

Exoé est soumis à la réglementation française pour 100% de ses effectifs. Races, croyance, sexe, âge, ne sont pas discriminants et permettent une véritable diversité et égalité des chances.

Santé et handicap

Le questionnaire de santé a été supprimé de la prévoyance Exoé ; la couverture santé propose les mêmes garanties pour l’ensemble des salariés.

Stabilité

Exoé ne recrute que des CDI et ne fait pas appel aux CDD ou intérimaires.

Développement personnel

Exoé a mis en place des horaires aménagés et fait preuve de souplesse organisationnelle pour permettre un équilibre vie privée/vie professionnelle.
Depuis la création, Exoé n’a jamais rencontré d’incidents ou de problèmes liés aux conditions de travail.

Avantages salariés

les avantages salariés sont nombreux et égalitaires : assurance santé, indemnités repas, aide financière aux transports, horaires flexibles, plan d’intéressement, financement d’activités sportives et culturelles.

Evaluation des salariés

tous les salariés sont reçus individuellement et annuellement par leur responsable hiérarchique. Un bilan de compétence est rédigé, qui intègre une partie « plan de développement personnel ».
Le comité de direction revoit annuellement les thèmes santé, sécurité, avantages, réglementation du travail, diversité, discrimination et harcèlement. La cartographie des risques professionnels est également mise à jour.

Environnement et développement durable

Exoé se positionne de manière proactive pour réduire son impact environnemental et préserver son environnement.
Conforme aux protocoles de l’ONU (Kyoto, Montréal et la convention sur la diversité biologique), Exoé a clairement défini une politique environnementale et mis en place des processus de réduction d’impact.

Bilan carbone

Exoé réalise un bilan carbone depuis 2007. Il est réalisé tous les 2 ans, compte tenu des émissions faibles. Les émissions mesurées sont compensées au travers du site www.actioncarbone.org.

Recyclage

Exoé a mis en place un recyclage de ses déchets papiers, plastique, capsules de café et verre, au travers notamment de la société « les joyeux recycleurs », qui elle-même favorise l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande exclusion.

Efficacité énergétique

Exoé a mis en place un programme de remplacement des ampoules par des éclairages led ; la consommation électrique est également un critère pris en considération lors du remplacement de matériel informatique (serveurs).

Politique d’achat

Les critères environnementaux sont intégrés au processus de sélection des fournisseurs.

Transports

Exoé a mis en place un Plan de Déplacement Entreprise pour ses salariés.

Autres travaux

Exoé travaille à la mise en place d’une mesure de l’empreinte carbone des portefeuilles d’actifs financiers de ses clients. L’article 48 de la Cop 21 stipule que les acteurs de la gestion d’actifs devront informer leurs souscripteurs sur « l’exposition aux risques climatiques » des actifs qu’ils détiennent et aussi montrer leur « contribution au respect de l’objectif international de limitation du réchauffement climatique et à l’atteinte des objectifs de la transition énergétique et écologique ».

Répartition de la consommation de CO2

  • Energie
  • Déplacements perso.
  • Déplacements pro.
  • Consommables
  • Immobilisations
Les joyeux recycleurs
Grizzly Responible Investment